SPACE 2021 le Salon international de l'élevage
Presse

SPACE TV par Web-Agri

 

Anne-Marie Quémener : une édition « marquée par la qualité des échanges »

Après les trois jours d’évènement en présentiel, Anne-Marie Quéméner, Commissaire Générale du SPACE, dresse un premier bilan de cette édition, des retrouvailles avec le public, où les exposants ont salué la qualité des échanges.

 

Du Bon Vent Janna Cama grande Championne du concours Holstein au SPACE 2021

i
 

Le CoFarming sur la Space TV par Web-agri

Thierry Bailliet aussi connu sous le nom de Agriculteur d'aujourd'hui et Jean-Baptiste Vervy du CoFarming ont visité le SPACE 2021. Retour en interview sur le plateau de la SPACE TV.

i
 

Cinq innovations obtiennent la mention spéciale 3*

Parmi les 35 innovations primées au concours Innov'Space 2021, 5 produits obtiennent la mention coup de cœur du jury.

 

« S'inspirer de la France pour intensifier l'élevage de notre pays »

Aly Saleh Diop, ministre de l'élevage et des productions animales du Sénégal, cite les grandes ambitions de son pays sur l'élevage : la modernisation et l'intensification. Pour cela, il compte bien s'appuyer sur le modèle français.

 

Anne-Marie Quéméner : « Le Space est irremplaçable »

Après une édition 2020 exclusivement numérique pour cause de crise sanitaire, le Space 2021 retrouve, durant trois jours au Parc expo de Rennes, ses quartiers et toute sa grandeur. Une édition qui mettra en exergue le bien-être animal, qui reste au centre des préoccupations des éleveurs. « Au vu des attentes du monde de l'élevage, le Space est irremplaçable », a expliqué Anne-Marie Quéméner, en ouverture d'une édition inédite, associant trois jours de salon physique et une journée digitale vendredi.

 

« Le confort de travail, aussi important que le bien-être du troupeau »

Chez Valérie et Christophe Savary, éleveurs laitiers dans le Pas-de-Calais, la réduction de la pénibilité du travail, initiée suite à des problèmes de santé, est devenue une vraie réflexion stratégique pour l'exploitation, voire une philosophie de vie. Les producteurs ont fait « de cet inconvénient une force pour faire évoluer leurs pratiques » : ils s'équipent, s'entourent et s'organisent, « non pas pour partir plus en vacances mais pour améliorer leur bien-être au quotidien ».

 

La Rouge des Prés s'installe sur une exploitation céréalière dans l'Oise (60)

Jean-Baptise et Mélanie Fourdraine se sont lancés dans l'élevage de Rouge des Prés il y a 5 ans. Bien qu'encore jeune et éloigné du bassin de production, l'élevage de la Ferme de la Cense bénéficie déjà d'un palmarès prometteur. Le couple d'éleveurs prépare d'ailleurs son prochain concours : le Space 2021, avec Neptune qui a déjà obtenu le prix de la jeune femelle issue d'IA au concours national de la race de 2019.

 

Justine et Constance Hébert, deux sœurs passionnées par la race Normande

[REPORTAGE] Justine et Constance Hébert sont à la tête de l'élevage familial de Normandes près de Fécamp en Seine-Maritime. Les deux sœurs sont passionnées de génétique et férues de concours. Elles préparent leur prochaine grande étape : le SPACE 2021 et son concours Normande où s'affronteront 90 vaches de tous horizons.

 

Derniers préparatifs avant le Space 2021

Salon sur 3 jours + 1 journée digitale, pass sanitaire en vigueur, grands temps forts. Anne-Marie Quéméner, commissaire générale du Space nous en dit plus sur l'édition 2021 du salon.

 
 

Retrouvez les reportages des éditions précédentes du SPACE

Retrouvez en ligne tous les reportages de la SPACE TV réalisés lors du SPACE 2020

>> accéder au reportages du SPACE 2020


Retrouvez en ligne tous les reportages de la SPACE TV réalisés lors du SPACE 2019

>> accéder au reportages du SPACE 2019