SPACE 2022 le Salon international de l'élevage
SPACE web TV par Web-Agri

SPACE TV par Web-Agri

Reportages du SPACE 2022

Au Gaec de la Petite Vallée (53) : « La Jersiaise, l'essayer c'est l'adopter »

Alors qu'ils comptaient intégrer une ou deux vaches jersiaises en guise de mascottes, Patrice et ses deux garçons ont été conquis par la race.

>> Retrouvez l'article sur ce reportage en cliquant ici.

 

Space 2022 : ce qui attend les visiteurs

À l'occasion de sa conférence de presse annuelle, le Space dévoile le programme de son édition 2022. Thématique, conférence, concours animaux et en prime quelques nouveautés...

>> Retrouvez l'article sur ce reportage en cliquant ici.


Reportages du SPACE 2021

« Le confort de travail, aussi important que le bien-être du troupeau »

Chez Valérie et Christophe Savary, éleveurs laitiers dans le Pas-de-Calais, la réduction de la pénibilité du travail, initiée suite à des problèmes de santé, est devenue une vraie réflexion stratégique pour l'exploitation, voire une philosophie de vie. Les producteurs ont fait « de cet inconvénient une force pour faire évoluer leurs pratiques » : ils s'équipent, s'entourent et s'organisent, « non pas pour partir plus en vacances mais pour améliorer leur bien-être au quotidien ».

 

Du Bon Vent Janna Cama grande Championne du concours Holstein au SPACE 2021

i
 

La Rouge des Prés s'installe sur une exploitation céréalière dans l'Oise (60)

Jean-Baptise et Mélanie Fourdraine se sont lancés dans l'élevage de Rouge des Prés il y a 5 ans. Bien qu'encore jeune et éloigné du bassin de production, l'élevage de la Ferme de la Cense bénéficie déjà d'un palmarès prometteur. Le couple d'éleveurs prépare d'ailleurs son prochain concours : le Space 2021, avec Neptune qui a déjà obtenu le prix de la jeune femelle issue d'IA au concours national de la race de 2019.

 

De l'herbe pour la finition des vaches allaitantes

Intégrer plus d'herbe dans les rations de finition des vaches allaitantes pour en réduire leur coût : c'est possible, à conditions d'apporter de la qualité. Explications de Pauline Madrange et Jean-Jacques Bertron de l'Institut de l'élevage.

 

'La hausse du prix du lait n’a pas profité aux producteurs via une marge supplémentaire'

Dans un contexte de forte hausse des charges en élevage, l'agroéconomiste Christophe Perrot revient sur deux indicateurs de prix particulièrement utiles pour comprendre et analyser la situation : l'indice Ipampa lait de vache et la marge Milc.

 

Logistique et politique : à ne pas négliger pour comprendre la hausse des cours

Patricia Le Cadre, du Cereopa, revient pour la Space-TV sur la hausse du prix des matières premières et l'importance de lire les bilans en tenant compte, au-delà de l'offre et de la demande, des volets logistiques et politiques.

 

Faire comprendre aux cédants que leur ferme est transmissible

Mathilde Lefèvre, animatrice au Civam Adage 35, explique que « beaucoup d'agriculteurs et agricultrices, proches de la retraite, n'imaginent pas que leur ferme est transmissible et a un avenir. Ils ne font aucune démarche ». Elle détaille l'accompagnement que son organisation propose aux cédants.

 

Affichage environnemental sur les viandes : Interbev s'inquiète

Christophe Godet est éleveur bovin dans les Deux-Sèvres et représentant de la Coopération agricole à Interbev. Dans une interview au Space, il explique les nombreuses incohérences relevées par Interbev dans la méthode de notation environnementale basée sur l’Analyse du Cycle de Vie des produits. Une viande issue d’un élevage industriel américain type feedlot serait mieux notée d’un point de vue environnemental qu’une viande bio ou issue d’une production herbagère en France !

 

Charger et transporter des animaux sans stress

Le départ d'un animal de la ferme est souvent synonyme de stress pour lui, comme pour son éleveur. Chargement et transport : comment peut-on les optimiser ? Dominique Truffaut, président de la FFCB nous donne quelques pistes.

 

Les critères bancaires pour financer les projets en circuits courts

Interview de Sébastien Lecomte, responsable du marché de l'agriculture au Crédit Mutuel Maine-Anjou/Basse-Normandie, sur les éléments sur lesquels les banques se basent pour le financement des projets agricoles en circuits courts.

 

Thomas, éleveur bovin viande, demande « plus de rémunération pour vivre de sa passion ! »

Témoignage de Thomas Hervagault, jeune éleveur en Ille-et-Vilaine, sur les atouts et contraintes de l'installation en bovin viande.

 

Rendre les métiers de l'élevage plus attractifs aujourd'hui... pour demain !

Interview de Margaux Gelin, du Gis Avenir Elevage, sur les facteurs d'attractivité et de non attractivité du métier d'éleveur laitier pour l'installation de futurs agriculteurs.

 

Plus de suivi autour de l'élevage des génisses

Nicolas Lair, responsable du pôle génisses chez Seenergi, rappelle quelques éléments clés pour optimiser l'élevage des génisses.

 

S. Houot (Inrae) rétablit les vérités quant à l'impact du digestat dans le sol

Sabine Houot, directrice de recherches à l'Inrae, tord le cou aux idées reçues sur la méthanisation et ses impacts sur le sol.

 

Faire des économies d'énergie en élevage laitier

Le saviez-vous ? Le bloc traite représente 70 % de la facture énergétique d'un élevage laitier. Joanna Herrera du GIE élevages de Bretagne nous donne quelques clés pour réduire la consommation.

 

Flambée des prix de l'aliment : que distribuer aux vaches ?

Le nutritionniste indépendant Yan Mathioux liste quelques solutions pour pallier aux prix des concentrés actuels.

 

L. Annic, éleveuse (56) : « Se regrouper et réfléchir ensemble à l'amélioration de nos pratiques »

Regroupées en GIEE, plusieurs éleveuses du Morbihan se regroupent et se forment pour améliorer le bien-être de leurs troupeau et réduire leur pénibilité à elles au quotidien.

 

Vers une meilleure valorisation des veaux laitiers ?

Interbev et le Cniel travaillent ensemble autour de la valorisation des veaux laitiers. C'est à la ferme expérimentale des Bouviers dans le Morbihan que les équipes de l'Institut de l'élevage, en collaboration avec les interprofessions, testent deux itinéraires techniques pour produire des carcasses jeunes et bien finies (17 mois, 300 kg carcasse).

 

Mycotoxines dans le maïs : comment s'adapter ?

Loïc Quéméré d'Eilyps qui coordonne l'observatoire des mycotoxines en Bretagne, donne quelques pistes d'adaptation pour les éleveurs concernés par les mycotoxines.

 

Entretenir le béton de sa stabulation

80 % des sols des stabulation sont en béton. Lionel Vermot livre ses conseils d'entretien et rainurage du béton afin d'éviter les glissades dans le troupeau.

 

Excès d'eau VS période sèche : quel bilan de cette saison de pâturage 2021 ?

Quentin Alteyrac, conseiller Pâturesens, revient sur les différentes phases du pâturage 2021 et donne quelques éléments clés à avoir en tête pour aborder la prochaine saison d'herbe.

 

Denis Buan, éleveur laitier, s'adapte aux évolutions du climat

Pour faire face aux périodes plus sèches l’été et aux hivers plus humides, Denis Buan, éleveur laitier en Ille-et-Vilaine, a testé la luzerne, le sorgho, le blé noir mais aussi le semis sous couvert. Il revient sur les résultats de ses choix.

 

Des opportunités à saisir dans la récolte des fourrages 2021

Avec une bonne pousse de l'herbe en quantité et qualité et un maïs dont les rendements devraient être corrects, c'est la bonne année pour remplir ses stocks de fourrage. Article complet à retrouvez ici : https://www.web-agri.fr/fourrage/article/181624/des-opportunites-a-saisir-dans-la-recolte-des-fourrages

 

Anne-Marie Quémener : une édition « marquée par la qualité des échanges »

Après les trois jours d’évènement en présentiel, Anne-Marie Quéméner, Commissaire Générale du SPACE, dresse un premier bilan de cette édition, des retrouvailles avec le public, où les exposants ont salué la qualité des échanges.

 
 

Le CoFarming sur la Space TV par Web-agri

Thierry Bailliet aussi connu sous le nom de Agriculteur d'aujourd'hui et Jean-Baptiste Vervy du CoFarming ont visité le SPACE 2021. Retour en interview sur le plateau de la SPACE TV.

i
 

Cinq innovations obtiennent la mention spéciale 3*

Parmi les 35 innovations primées au concours Innov'Space 2021, 5 produits obtiennent la mention coup de cœur du jury.

 

« S'inspirer de la France pour intensifier l'élevage de notre pays »

Aly Saleh Diop, ministre de l'élevage et des productions animales du Sénégal, cite les grandes ambitions de son pays sur l'élevage : la modernisation et l'intensification. Pour cela, il compte bien s'appuyer sur le modèle français.

 

Anne-Marie Quéméner : « Le Space est irremplaçable »

Après une édition 2020 exclusivement numérique pour cause de crise sanitaire, le Space 2021 retrouve, durant trois jours au Parc expo de Rennes, ses quartiers et toute sa grandeur. Une édition qui mettra en exergue le bien-être animal, qui reste au centre des préoccupations des éleveurs. « Au vu des attentes du monde de l'élevage, le Space est irremplaçable », a expliqué Anne-Marie Quéméner, en ouverture d'une édition inédite, associant trois jours de salon physique et une journée digitale vendredi.

 
 
 

Justine et Constance Hébert, deux sœurs passionnées par la race Normande

[REPORTAGE] Justine et Constance Hébert sont à la tête de l'élevage familial de Normandes près de Fécamp en Seine-Maritime. Les deux sœurs sont passionnées de génétique et férues de concours. Elles préparent leur prochaine grande étape : le SPACE 2021 et son concours Normande où s'affronteront 90 vaches de tous horizons.

 

Derniers préparatifs avant le Space 2021

Salon sur 3 jours + 1 journée digitale, pass sanitaire en vigueur, grands temps forts. Anne-Marie Quéméner, commissaire générale du Space nous en dit plus sur l'édition 2021 du salon.

 
 

Retrouvez les reportages des éditions précédentes du SPACE

Retrouvez en ligne tous les reportages de la SPACE TV réalisés lors du SPACE 2020

>> accéder au reportages du SPACE 2020


Retrouvez en ligne tous les reportages de la SPACE TV réalisés lors du SPACE 2019

>> accéder au reportages du SPACE 2019