SPACE 2022 le Salon international de l'élevage
Ovins au SPACE

Les présentations animales au SPACE

Une vitrine de la génétique bovine

Top de la génétique


Les présentations animales et les concours d'animaux rythment traditionnellement les journées du Salon. Depuis l'an dernier, le SPACE est organisé sur 3 jours mais les grandes lignes du programme habituel ont été conservées. Chaque année ce Salon de la génétique accueille un pôle d'excellence mondiale comportant 550 bovins issus de 13 races qui se succéderont sur le grand ring ainsi et 200 animaux de 11 races ovines et caprines.

La race Blonde d'Aquitaine à l'honneur

La journée du mardi est consacrée essentiellement aux races à viande avec notamment un Challenge National Blonde d'Aquitaine.

Pour son concours National, ce sont 80 animaux recrutés au niveau du berceau de la race Blonde d'Aquitaine et de l'Est qui seront en lice. Elle aura les honneurs du grand ring à partir de 12h45.

Cette race continue d'être dans une dynamique positive, notamment sur le Grand Ouest de la France. En 30 ans, elle a pratiquement quadruplé ses effectifs. 

En parallèle de son concours, une vente d'animaux de boucherie sera proposée aux professionnels de la viande. Des animaux seront aussi inscrits à la Vente Genomic Elite.


Blonde d Aquitaine
Présentation Blonde d Aquitaine

La race Jersiaise à l'honneur

Mercredi après-midi, ce sont 64 animaux de la race Jersiaises qui s'affronteront dans le cadre du Concours National.

Parallèlement au concours, les responsables de la race organiseront un événement international en accueillant le Congrès Européen Jersiais ainsi que des membres du bureau mondial du World Jersey Cattle Bureau.

De nombreuses animations et conférences seront organisées pour mettre en valeur les atouts de la Jersiaise dans la valorisation de son lait, son adaptabilité, sa longévité, ou de son développement à l'international.

En savoir plus sur la race Jersiaise
Concours National Jersiais

Les autres rendez-vous très attendus

Les présentations animales 2022 commenceront le mardi avec cinq races à viande en concours interrégional puis successivement le Concours Interrégional Simmental suivi d'un Concours Interrégional Montbéliard. La journée du mercredi, elle commencera par les concours interrégionaux des races Normande et Brune.

Le concours Prim'Holstein Atlantique du SPACE qui est aujourd'hui une référence au niveau européen se déroulera le jeudi. C'est le juge suisse Marc-Henri GUILLAUME qui officiera.

La race ovine Ile de France organisera son concours National. Ce sera, pour la race, l’occasion de fêter le centenaire de sa création officielle.

Concours Prim Holstein Atlantique

La Vente Genomic Elite SPACE 2022

Evénement unique en Europe, la nouvelle formule 2022 propose une vente aux enchères en ligne et en physique sur le ring du SPACE.

Les 9 races représentées : Holstein, Normande, Jersiaise, Pie Rouge, Brune, Montbéliarde, Simmental, Blonde d'Aquitaine et Limousine, promettent une belle mise en avant de la qualité et la diversité de l'élevage français. Il y aura la présence d'au moins une génisse pour chacune des races.

Et pour la première fois au monde, les génisses Holstein, Pie Rouge et Normande proposées à la vente seront indexées en méthode single step, qui deviendra la nouvelle norme internationale dans les années à venir.

Catalogue en ligne bientôt disponible

Vente Genomic Elite