SPACE 2021 le Salon international de l'élevage
Vente Genomic Elite sur le ring

Le programme de l'espace Ovins au SPACE

 

Neuf races ovines seront en présentation au SPACE 2021 avec pour la première fois au SPACE, une vente aux enchères d’agneaux de boucherie « Label Rouge Brocéliande », le mercredi après-midi, à partir de 17h00, dans le Hall 1 bis.

Comme tous les ans, un Concours National d’une race ovine est proposé le mardi après-midi. Cette année, c’est la race Bleu du Maine qui sera mise à l’honneur.

 

La race Bleu du Maine, race ovine à l'honneur du SPACE 2021

La race Bleu du Maine organise son concours national au SPACE 2021.

Le recrutement des animaux se fera essentiellement au niveau du berceau de la race (Mayenne, Sarthe) mais les départements des Côtes d’Armor et de la Haute Vienne seront aussi représentés.

La « Bleu du Maine » est une race bouchère dont la principale qualité est de produire des agneaux bien conformés. C’est une race locale qui, aujourd’hui, se développe beaucoup en vente directe. Le SPACE 2021 est l’occasion de mettre en valeur ses différentes qualités.
La Bleu du Maine est avant tout une race herbagère valorisant bien les prairies. Grâce à sa laine tassée, les animaux supportent bien un élevage en plein air intégral. C’est une brebis de grande taille capable de manger beaucoup d’herbe, et sa production laitière est en général suffisante pour éviter l’allaitement artificiel même avec 3 agneaux.
Elle est de caractère docile et prolifique : une brebis agnelle souvent de 2 agneaux à la fois, voire 3. Cette qualité est en effet très liée à la rentabilité d’un système ovin viande. Les agnelages sont faciles grâce à la petite tête des agneaux à la naissance
Comme toutes les races bouchères, la Bleu du Maine est aussi particulièrement indiquée en croisement sur des brebis rustiques pour améliorer la conformation des agneaux. Quant aux brebis, elles peuvent être croisées avec d’autres races bouchères plus précoces, comme la Texel ou la Charollaise.

CONCOURS NATIONAL

Mardi 14 septembre de 14h à 17h - Hall 1 bis
Les 80 animaux engagés concourront devant l'œil avisé des juges : David Rocheteau et   Freddy Vandecasteele