SPACE 2021 le Salon international de l'élevage
Délégation indienne dans les allées du hall 1

Les races laitières au SPACE

Zoom sur les sept races laitières présentées au SPACE 2021. Retrouvez des informations sur les races et les horaires des concours pour chacune d'entre elle.


La race Normande, race à l'honneur du SPACE 2021

La race Normande sera à l'honneur au SPACE 2021 avec son concours National. Cette race est la 3ème race bovine laitière en effectifs en France, localisée principalement dans le Grand-Ouest.


La Normande est une race laitière à double aptitude : elle permet aux éleveurs de produire un lait de qualité, riche en protéines (TP le plus élevé des races laitières en France), ainsi qu'une viande reconnue pour sa saveur et son persillé. Ses qualités bouchères et sa morphologie permettent une bonne valorisation de sa viande. Le lait particulièrement riche de la vache Normande participe fortement à la notoriété des AOP laitières et fromagères de Normandie (Camembert de Normandie, Livarot, Pont-L’évêque, Neufchâtel, crème et beurre d'Isigny). Au delà de ses performances laitières et économiques, la Normande a conservé des aptitudes fonctionnelles garantes des performances économiques de l'élevage du confort de travail des éleveurs : la fertilité, la longévité, la facilité de vêlage et la docilité.

CONCOURS NATIONAL

Mercredi 15 septembre de 10h45 à 16h30 
85 animaux d'exception, venus Grand-Ouest de la France, seront en lice sous l'oeil du juge Joël MAHOUIN.

CONFERENCES

Mardi 14 septembre de 9h30 à 10h00 - Espace Europe - Salle B
Détection automatisée des chaleurs : Etude de l’évolution des performances de reproduction dans 61 élevages bovins laitiers Normands après un premier équipement.
Intervenants : Fabrice BIDAN (Institut de l’Elevage), Jean-Jacques BEAUCHAMP (Chambres d’agriculture de Normandie)
Pour plus d'informations, contactez l'Institut de l'Elevage : muriel.reullier@idele.fr

VENTE GENOMIC ELITE

Dès le 9 septembre en ligne, final de la vente au SPACE le mercredi 15 septembre à partir de 17h00
5 génisses en vente

VISITE D'ELEVAGE EN LIGNE

Vendredi 17 septembre dès 9h
Rendez-vous sur digital.space.fr pour découvrir en vidéo la visite d'un élevage de Normandes.


La race Simmental en challenge Européen

La race Simmental sera mise en avant au SPACE 2021 avec un Challenge Européen. Les animaux présentés proviendront de France, d'Allemagne et d'Autriche. Cette race présente sur les 5 continents allie aisément production laitière et production de viande, et continue son développement dans le Grand Ouest de la France.


La Simmental est l’une des premières races mondiales en effectifs, avec 40 millions de têtes. La mixité lait/viande de la race est surtout exploitée en Europe, tandis que sur les autres continents, elle est surtout utilisée comme race à viande. Traditionnellement implantée dans les régions de l’Est, la race Simmental s’est développé ces 20 dernières années dans toute la France et plus particulièrement dans le Massif Central et l’Aveyron ou elle produit la presque totalité de l’AOC fromagère de Laguiole. C’est dans l’Ouest que la Simmental se développe dernièrement grâce à sa capacité d’adaptation aux différents systèmes, aussi bien herbager, extensif, plus intensif… Sa rusticité et sa longévité sont également des atouts utilisés dans les croisements sur des races spécialisées lait, tout comme sa mixité pour la valorisation bouchère des animaux.

CHALLENGE EUROPEEN

Mardi 14 septembre de 16h à 17h
19 animaux  venus de France, d'Allemagne et d'Autriche seront jugés par Yannick PRAT. 
Les animaux étrangers seront proposés à la vente.

VENTE GENOMIC ELITE

Dès le 9 septembre en ligne, final de la vente au SPACE le mercredi 15 septembre à partir de 17h00
1 génisse


Prim’Holstein Atlantique, un concours de référence

Le concours Prim’Holstein Atlantique du SPACE est aujourd’hui LA référence au niveau européen pour tous les passionnés de génétique Holstein. La désignation de la Grand Championne est un moment fort du Salon.


La Prim'Holstein est la première race laitière française. Avec 1,7 million de vaches contrôlées, elle représente près de 70 % des vaches au Contrôle Laitier et 80 % de la collecte. Elle est présente sur tout le territoire national, et occupe une place particulièrement importante dans les bassins laitiers du Grand-Ouest, du Nord, du Nord-Est et du Sud-Ouest. Race laitière spécialisée, elle affiche les meilleures productions en lait, mais également en matière protéique, car l’amélioration du taux a été intégrée comme objectif de sélection dans la filière. Elle est également dotée d'une excellente morphologie fonctionnelle, une mamelle adaptée à la traite mécanique ou robotisée, une capacité corporelle permettant une valorisation optimale des aliments, un bassin légèrement incliné facilitant les vêlages et des membres assurant une bonne locomotion. Sa forte adaptabilité lui permet de convenir à l’ensemble des environnements, faisant même d’elle la première race bovine laitière bio. Son lait rentre dans la composition de la plupart des produits laitiers sous appellation (AOP).

CONCOURS INTERREGIONAL

Jeudi 16 septembre à partir de 9h, Grand Championne en fin d'après-midi
168 animaux  de Bretagne, Pays-de-la-Loire, Normandie, Aquitaine. Le juge Pierre CREPPE viendra lui de Belgique.

VENTE GENOMIC ELITE

Dès le 9 septembre en ligne, final de la vente au SPACE le mercredi 15 septembre à partir de 17h00
13 génisses et 2 lots d'embryons seront proposés à la vente


La race Brune

La race Brune organise cette année au SPACE son concours Interrégional. 11 animaux élite de la race seront présents pour l’occasion.


Race internationale, la Brune est présente sur les 5 continents avec un peu plus de 530 000 vaches contrôlées à travers le monde. En France, elle est bien représentée avec 16 162 vaches contrôlées. La base de sélection est internationale avec des fédérations mondiales et européennes actives. En France, BGS est la structure raciale unique pour la promotion et la sélection de la race Brune. Avec une production de 7 692 kg à 42.2 et 34.6, la Brune offre un équilibre parfait entre quantité et qualité de lait. 2e race laitière pour la quantité de Matière utile produite par lactation, les taux de la Brune permettent une plus-value d’environ 50€/1000L. Riche en Kappa caséine BB et béta Caséine A2A2, le lait de brune est également bénéfique pour la transformation et la santé humaine. Avec un âge à la sortie de +1.1 an en moyenne par rapport aux autres races laitières, la Brune affirme sa longévité reconnue. Son adaptabilité et notamment sa résistance à chaleur, ses membres solides et ses vêlages faciles font également partie de sa marque de fabrique.

CONCOURS INTERREGIONAL

Mardi 14 septembre de 17h à 17h45
11 animaux  de Maine-et-Loire, Vendée, Côtes-d'Armor, Manche, Loire-Atlantique, Ille-et-Vilaine. Juge :  Alain TERRILLON.

VENTE GENOMIC ELITE

Dès le 9 septembre en ligne, final de la vente au SPACE le mercredi 15 septembre à partir de 17h00
1 génisse


La race Jersiaise

La race Jersiaise organise son concours interrégional au SPACE 2021. Ce sont 11 animaux représentants l’élite de la race qui seront présents pour l’occasion.


La Jersiaise est la deuxième race laitière en termes d’effectifs dans le monde. Sa capacité d’adaptation à différents types de climats et systèmes d’élevages ainsi que la grande qualité de son lait ont permis son développement sur les 5 continents. Longtemps cantonnée à l’Ile de jersey, elle est aujourd’hui une race internationale, avec près de 3 millions de vaches à travers le monde. Un large choix de taureaux est ainsi accessible aux éleveurs du monde entier offrant une bonne variabilité génétique et un progrès génétique assuré.

CONCOURS INTERREGIONAL

Mardi 14 septembre de 17h45 à 18h30
11 animaux  de Maine-et-Loire, Manche, Deux Sèvres, Finistère. Juge :  Gilbert TROMEUR.

VENTE GENOMIC ELITE

Dès le 9 septembre en ligne, final de la vente au SPACE le mercredi 15 septembre à partir de 17h00
3 génisses et 1 lot d'embryons seront en vente


La race Montbéliarde

La race Montbéliarde organise son concours interrégional au SPACE 2021, l’occasion d’illustrer le potentiel équilibré, en morphologie notamment : des animaux dotés d’excellentes mamelles, d’aplombs secs et sains soutenant des animaux de bon format présentant une réelle aptitude bouchère, importante pour supporter des niveaux de lactations élevés et bien se reproduire mais aussi pour des réformes bien classées.


La race Montbéliarde s’est développée dans son berceau, en Franche-Comté, puis s’est très largement répandue dans tous les massifs français. Elle représente aujourd’hui la 2ème race laitière française en effectif, avec 18%. Le principal atout de la Montbéliarde réside dans l’équilibre de ses productions. Elle présente le meilleur rapport taux butyreux / taux protéique des principales races laitières françaises, et produit ainsi un lait de grande qualité fromagère. Cet atout a permis à la Montbéliarde de s’imposer dans de nombreux cahiers des charges de fromages sous AOC. Grâce à ses qualités laitières et à ses facilités d’élevage (fertilité, longévité, résistance aux grandes amplitudes thermiques), la race est exportée vers de nombreux pays. Croisée avec des races locales, la Montbéliarde conforte leur potentiel laitier et boucher. Sur des races laitières spécialisées, elle amène ses qualités fonctionnelles de résistance et de fertilité.

CONCOURS INTERREGIONAL

Mercredi 15 septembre de 9h à 17h45
28 femelles en lice seront départagées par Florent JAMMES

VENTE GENOMIC ELITE

Dès le 9 septembre en ligne, final de la vente au SPACE le mercredi 15 septembre à partir de 17h00
2 génisses


La race Pie Rouge

Après avoir organisé son Challenge européen en 2019, la race Pie Rouge revient avec son concours interrégional au SPACE 2021.


La Pie Rouge, une vraie laitière qui a des taux, une vache robuste qui vieillit très bien, fiable, en adéquation avec les enjeux agricoles actuels et les attentes du consommateur ! La Pie Rouge est la 2nde race la plus laitière en France : 8 124 kg de lait, N°1 en TB avec 43.3 ‰ et 33.8 ‰ en TP. Dans le contexte laitier actuel, assurer son volume de lait livré facilement et avec un bonus de plus de 20€ / 1000 litres sont indéniablement des enjeux auxquels la Pie Rouge répond. En effet, avec une production laitière valorisée : +20€/1000L, de la longévité : 43% des Pie Rouge sont en 3ème lactation et plus et une très bonne fertilité : 1.7 paillettes en moyenne par gestation. La Pie Rouge est la 1ère race laitière de France avec 25% de la population femelle. La Pie Rouge est moderne par ses moyens de sélection : race internationale, modèle d’indexation génomique très fiable car adossé à la population de référence Holstein, génotypage, sans cornes… la Pie Rouge offre une alternative qui n’oblige pas à faire des compromis.

CONCOURS INTERREGIONAL

Jeudi 16 septembre de 11h30 à 12h30
15 animaux concourront devant l'oeil d'Anne ROCUET

VENTE GENOMIC ELITE

Dès le 9 septembre en ligne, final de la vente au SPACE le mercredi 15 septembre à partir de 17h00
3 génisses