SPACE 2021 le Salon international de l'élevage
Le SPACE vu du ciel

SPACE 2021

Une édition tant attendue !

Le SPACE sera l'événement majeur de cette rentrée agricole 2021. Tous les professionnels concernés par cette chaîne alimentaire pourront ainsi se retrouver et échanger après cette longue période sans rencontres physiques.
A l'instar de 2020, et depuis le début de la pandémie, nous prenons les décisions concernant notre événement avec beaucoup de responsabilité et de sérieux. Depuis le mois de janvier 2021, nous mettons progressivement en place l'organisation du Salon en fonction du contexte et en veillant scrupuleusement, en fonction des indications des autorités publiques, à assurer la sécurité sanitaire des participants.
L'attente vis à vis du SPACE 2021 est réellement forte comme en témoignent le haut niveau d'inscription des exposants et l'impatience témoignée par ses participants habituels de se retrouver enfin au Salon. Dans ce contexte en évolution permanente, avec des expressions des attentes sociétales de plus en plus marquées, les éleveurs ont en effet besoin de se retrouver au SPACE pour échanger, s'informer et débattre ensemble de l'avenir des leurs métiers.


Contexte sanitaire du SPACE 2021Le contexte sanitaire
L'avancée de la vaccination et l'évolution du contexte sanitaire permettent désormais de prévoir la tenue d'événements au mois de septembre. Il sera néanmoins toujours indispensable à cette date de mettre en place un dispositif sanitaire. Les participants au Salon devront donc être munis de leur pass sanitaire.


Les exposants du SPACE 2021Les exposants
Près de 80% des exposants sont inscrits pour participer à cette prochaine édition du SPACE. Nous totalisons à ce jour l'inscription de 913 exposants, dont 89 nouveaux. Toutes les filières (bovine, porcine, avicole) et le secteur de l'alimentation animale sont au rendez-vous. 


Un salon sur 3 jours et une journée digitaleUn Salon sur 3 jours au Parc-Expo et une journée en digital
Toujours à l'écoute de leurs participants, les organisateurs du SPACE ont décidé de répondre à cette attente de la part des exposants en inaugurant cette nouvelle formule. Le Salon fermera ses portes plus tard le jeudi (20h au lieu de 18h le mardi et le mercredi).
En 2020, l’organisation du SPACE a montré une fois de plus sa capacité à innover et à s’adapter au contexte, aussi différent soit-il, en mettant en place une édition digitale. Forts de cette expérience, nous proposons donc cette année un contenu digital encore plus important, à travers notamment cette journée 'derrière les écrans' le vendredi 17 septembre. Nous souhaitons permettre ainsi l'accès à des contenus que vous n'auriez pas pu suivre pendant le Salon lui-même (webinaires, vidéos, visites d'élevages...). A partir de cette date, les exposants du SPACE 2021 pourront également prendre des contacts BtoB avec les visiteurs internationaux qui n’auront pas pu faire le déplacement cette année.


Espace pour Demain : bien vivre le bien-êtreL'Espace pour Demain
L’Espace pour Demain est la plate-forme qui permet au SPACE, grâce à l’expertise des Chambres d’Agriculture et des Instituts Techniques, de proposer des pistes de réflexion et des solutions pratiques aux éleveurs face aux évolutions de l’élevage.
Cette année, le thème abordé sera 'Bien vivre le bien-être'. Cet Espace apportera des solutions pratiques aux éleveurs, expliquera combien cette question ne peut pas être abordée de manière globale mais bien particulière à chaque filière. Cet espace donnera aussi la place à un débat par jour et par production. Notre ambition est de traiter du sujet du bien-être des animaux, mais aussi bien entendu des éleveurs puisque ces deux notions sont indissociables.


InnovSpace la vitrine des innovationsInnov'Space
L’innovation est un des points forts qui distingue le SPACE des autres événements. Innov’Space est LA vitrine de l’innovation en élevage. Ce millésime 2021 s’annonce encore très fourni. Plus de 100 exposants ont déposé un dossier de candidature. L’ensemble des filières y sont représentées : production bovine, porcine, avicole, mais aussi pour la première fois les filières équine et aquacole.


Un programme de conférences denseLes conférences
Le SPACE est un moment d’échanges et d’informations unique pour la profession agricole. Pour continuer à informer nos communautés française et internationale, un programme de conférences sera à nouveau à l’agenda. A cette date, de nombreuses conférences abordent une diversité de grandes thématiques (alimentation animale, pratiques d’élevage, problématiques internationales, environnement, ...). Ce programme reflète la capacité du SPACE à proposer un contenu pour tous les éleveurs et pour toutes les filières d’élevage.
Le programme des conférences sera étoffé dans les semaines à venir sur notre site internet www.space.fr avec notamment les conférences de l’Idele, de l’ITAVI, du CNIEL, de GRDF, …


Les présentations animales au SPACE 2021Les présentations animales
L’organisation du programme des concours animaux a été aménagée de manière à conserver une place pour chaque race comme précédemment. Les grandes lignes du programme habituel sont ainsi conservées. Le mardi est consacré essentiellement aux races à viande avec notamment un National Rouge des Prés, le mercredi une race laitière sera mise à l’honneur avec le National Normand. Le jeudi, la journée est consacrée au concours Prim’Holstein Atlantique.
Au total, 550 bovins issus de 13 races différentes se succéderont ainsi sur le grand ring durant les 3 jours. 200 animaux de 11 races ovines et caprines seront également présents avec notamment un Concours National de la race Bleu du Maine.


Plateforme de diffusion de podcastsLes Podcasts et la SPACE TV
Depuis le mois de mars 2021, nous avons lancé notre série d’épisodes mensuels « La voix de l’élevage ». Cette écoute permet de faire le point sur un sujet de l’actualité agricole avec un expert. Plusieurs articles sont également couplés à cette diffusion. La SPACE TV par Web-agri sera à nouveau disponible cette année pour suivre des visites d’élevages avant le Salon, suivre les temps forts de l’édition, et retrouver tous ces contenus tout au long de l’année.

Rendez-vous à tous au SPACE 2021, du 14 au 16 septembre au Parc-Expo de Rennes, en France, pour la 35è édition du Salon, et le vendredi 17 septembre derrière les écrans pour une journée digitale !
SPACE 2021 au cœur de tous les élevages