L'Espace pour Demain

L'innovation au service des conditions de travail

L'Espace pour Demain avec plus de 23 000 visiteurs l'an passé est devenu une étape de visite importante sur le SPACE. Sur cette plateforme entièrement repensée avec une nouvelle identité, le public est certain de trouver de nouvelles technologies, de nouveaux matériels, des pratiques ou des techniques innovantes repérées par les organisateurs du Salon, les Chambres d'Agriculture et leurs partenaires. 

Cette année, dans le prolongement du thème sur la robotique abordé en 2017, les élus des Chambres avec l'appui du SPACE ont souhaité mettre à l'honneur 'l'innovation au service des conditions de travail'. L'occasion de mettre en avant des outils, des organisations et des expertises qui favorisent le confort de l'éleveur en améliorant l'attractivité des métiers quelles qu'en soient les productions. 


Teaser n°1 de l'Espace pour Demain

L'innovation pour réduire l'astreinte et les tâches répétitives

En production bovine avec la traite qui représente plus de 50% du temps d’astreinte, en production porcine avec le lavage ou la vaccination, et en production avicole avec les travaux d’entretien de la litière, le pesage ou encore le nettoyage lors du vide sanitaire, les taches jugées pénibles et répétitives sont encore trop nombreuses. Dans ce contexte, depuis quelques années, la problématique est de plus en plus prise en compte par la profession et des solutions font leur apparition pour améliorer les conditions de travail tant des éleveurs que de leurs salariés.

Des fermes 'nouvelle génération'

Sur l’Espace pour Demain, la mission confiée par les organisateurs du SPACE aux experts des Chambres d’agriculture appuyés par différents partenaires (GIE élevages de Bretagne, Agretic BDI, instituts techniques…) était donc de présenter aux visiteurs les fermes de demain intégrant les 3 piliers du développement durable : économie, environnement et social.

En s’appuyant sur des exploitations bovines, porcines et avicoles, ont été proposés cette année à la fois des équipements astucieux et inédits (ascenseur à porcelets, désileuse intelligente, robot de lavage des poulaillers…), mais aussi des réflexions conduites par des agriculteurs et leurs salariés pour travailler mieux et moins.

En partageant des expertises avec du matériel innovant et de nouvelles pratiques, l’Espace pour Demain souhaite ainsi rappeler que l’éleveur réalise un métier complet et passionnant qui nécessite l’alliance de nombreuses connaissances et compétences. D’ailleurs le renouvellement des générations et la poursuite du métier par certains agriculteurs passeront par l’amélioration des conditions de travail (et non plus par l’acceptation des conditions de travail). 

Espace pour Demain
Espace pour Demain
Espace pour Demain

L'Espace pour Demain est conçu et animé par les Chambres d’Agriculture de Bretagne et le SPACE, avec l’appui des partenaires :

  • AGRETIC BDI
  • GIE Élevages de Bretagne
  • IDELE - Institut de l’élevage
  • IFIP - Institut du Porc
  • ITAVI - Institut technique de l’aviculture

Contact Presse :

Sylvie CONAN, coordinatrice et responsable communication

02 96 79 21 25 – 06 30 69 78 21